Les véhicules enregistrés en tant que voitures de collection font l’objet d’un régime spécial depuis les lois de 2009. Pour y être soumis, vous devez faire la demande de la carte grise ‘’véhicule de collection’’. Cette mention confère de nombreux avantages liés à la conservation des éléments d’origine, au contrôle technique ou encore à l’accès des contrats d’assurance moins chers. Ce régime comporte également ses inconvénients, mais ceux-ci ne sont pas automatiques.
Au sommaire
À quel âge une voiture peut-elle devenir un véhicule de collection ?
Selon la loi, pour être classée comme véhicule de collection, la voiture doit être âgée de plus 30 ans. Cependant, tous les véhicules anciens ayant cet âge ne sont pas nécessairement de collection. En effet, se rapportant à la juridiction, il doit aussi s’agir d’un véhicule dont la production est arrêtée. Ses caractéristiques ne doivent pas non plus être modifiées, c’est-à-dire que l’état général du véhicule doit être d’origine.
Le passage de véhicule de collection pour la voiture de plus 30 ans n’est ni automatique ni obligatoire. Le choix revient donc au propriétaire, d’autant que la demande de carte grise collection exige la présentation de certains documents spécifiques.
Quels sont les avantages de posséder un véhicule de collection ?
Avoir une voiture de collection induit certaines particularités. Le certificat d’immatriculation peut ainsi être spécial : il s’agit de la carte grise collection. Voici les avantages que peut vous conférer une carte grise véhicule de collection.
Exemption de l’homologation nationale
Il n’était pas facile d’immatriculer une voiture qui n’a jamais été commercialisée en France. Avec un véhicule de plus 30 ans, pour lequel vous demandez une carte grise collection, vous n’aurez plus besoin de certificat de conformité pour obtenir votre titre. Un véhicule immatriculé avec une carte grise collection peut donc s’affranchir des contraintes de l’homologation nationale.
Le contrôle technique d’un véhicule de collection
Les voitures classiques doivent se rendre à la visite du contrôle technique tous les 2 ans. Par contre, le contrôle technique des véhicules de collection s’effectue tous les 5 ans. Depuis 2017, le contrôle technique obligatoire pour les véhicules qui sont immatriculés en carte grise collection avant 1960 a été supprimé. Néanmoins, il est conseillé aux propriétaires des véhicules de collection antérieurs au 01/01/1960 de faire un contrôle technique volontaire pour rassurer leur acheteur en cas de vente. Cela leur permet aussi de vérifier que leur voiture est saine sans être tenu aux exigences arbitraires.
La plaque d’immatriculation noire rétro
Les voitures immatriculées en carte grise collection font partie du patrimoine. Il est donc permis à leur propriétaire d’apposer des plaques de collection noires correspondant à leur époque. Par contre, ce privilège est interdit pour les voitures ayant une carte grise standard. Les propriétaires des véhicules neufs ou récents n’ont donc pas le droit d’arborer des plaques noires rétro.
Exclusion d’un véhicule de collection de toute procédure d’immobilisation
La voiture enregistrée en tant que véhicule de collection devient un objet patrimonial, car elle perd son statut de véhicule d’usage. Ce qui l’exclut de toute procédure d’immobilisation suite à un sinistre.
Le véhicule ne peut pas être immobilisé même si l’expert estime que ce dernier correspond désormais à une voiture gravement endommagée ou techniquement irréparable. Le propriétaire aura donc le choix de donner une seconde vie à sa voiture de plus 30 ans. Ce qui n’est pas le cas avec un véhicule de plus 30 ans ayant une carte grise classique.
Quels sont les inconvénients de la carte grise collection ?
Il existe tout de même des inconvénients liés à la détention de carte grise pour les voitures de collection. Toutefois, il faut noter qu’il s’agit d’inconvénients minimes au regard des avantages que la carte grise collection induit.
L’impossibilité d’usage du véhicule de collection à des fins professionnelle
Vous comptez faire du transport de personnes ou de marchandises moyennant des contreparties en argent avec ce type de véhicule ? Il est malheureusement interdit d’utiliser à des fins professionnelles les voitures dotées d’un certificat d’immatriculation de collection.
Les démarches additionnelles
Certains documents spécifiques sont nécessaires pour obtenir un certificat d’immatriculation de collection. Vous devez fournir un formulaire Cerfa de demande d’immatriculation dûment rempli. Outre ce document, vous devez apporter des justificatifs d’identité du véhicule.
Vous devez également fournir une attestation du fabricant. Lorsqu’il est impossible d’obtenir celle-ci auprès du constructeur, le demandeur d’une carte grise collection doit fournir une attestation de la Fédération Française des véhicules d’époque.
En somme, un véhicule ne peut être de collection qu’après 30 années d’ancienneté. À part l’impossibilité d’une activité professionnelle avec votre véhicule de collection, la carte grise collection offre plusieurs avantages par rapport à une carte grise classique. D’ailleurs, pour la majorité des particuliers souhaitant acheter une voiture de collection, les inconvénients de la carte grise collection sont non pertinents.