En général, les tremblements chez les chiens surviennent suite à différents problèmes physiologiques ou pathologiques. Si les réactions ne sont pas alarmantes, un chien qui présente des tremblements peut, toutefois, cacher un problème plus grave. Contrairement aux convulsions, quand un chien tremble, il est toujours maître de ses mouvements. Ce type de contractions musculaires peut s’expliquer par plusieurs raisons comme les carences alimentaires, certaines maladies ou une intoxication. Mais comment calmer les tremblements chez le chien ? Cet article vous permettra de connaître davantage les solutions à adopter pour soulager la crise de votre animal.
Au sommaire
Les tremblements liés à des problèmes pathologiques
Chez certains chiens, ces réactions sont peut-être dues à un problème plus important. Par exemple, si votre chien souffre de la maladie de Krabbe, on pourra observer des problèmes pathologiques causés par un manque de dégradation par l’organisme d’un élément lipidique. D’autres symptômes associés sont aussi visibles tels que la baisse de la vue ou l’incontinence urinaire.
Si votre chien n’est pas dans son état normal, l’intoxication alimentaire peut être aussi la cause de ces tremblements. Certains aliments comme les raisins secs, le chocolat ou la caféine présentent des propriétés toxiques pour le chien. Il en va de même pour les pesticides et les autres produits insecticides.
Si votre chien suit un traitement, il est possible qu’il tremble durant la cure à cause des effets secondaires. Certains médicaments peuvent générer ce type des contractions musculaires.
Les tremblements d’origines physiologiques
Dans certains cas, des réactions physiologiques normales peuvent entraîner des tremblements chez les chiens. Par exemple, pendant la saison hivernale quand le froid est intense, les tremblements se manifestent pour rétablir la température corporelle.
Les émotions peuvent également être des facteurs de tremblements chez le chien :
- l’excitation : quand ils sont trop excités, certains chiens sont trop agités au point d’en trembler ;
- la douleur : si le chien souffre de douleur au cou, au ventre ou au dos, cela peut causer des tremblements ;
- la fièvre : si la fièvre peut faire frissonner ou même trembler les hommes, c’est aussi le cas chez les chiens ;
- la peur : la peur peut provoquer des tremblements chez les chiens lorsqu’ils sont confrontés à une situation angoissante.
Ces tremblements sont aussi fréquents chez les chiens âgés, car la perte du tonus et le vieillissement musculaire viennent avec l’âge. Toutefois, certaines blessures ou brûlures peuvent aussi entraîner ces signaux.
Le syndrome du « chien trembleur »
Le syndrome du « chien trembleur » est une maladie qui se manifeste chez les chiens de petite taille ainsi que chez les jeunes chiens entre un et deux ans de taille normale. Les bichons maltais sont souvent concernés par ce phénomène. Les tremblements affectent tout le corps de l’animal et semblent s’accentuer en cas de stress. D’après les chercheurs scientifiques, cette maladie peut être due à une inflammation non infectieuse du système nerveux.
Quelques conseils utiles pour calmer un chien qui tremble
Afin de calmer un chien qui tremble, il est important d’identifier la cause. Pour les vieux chiens et les races très sensibles au froid, il est nécessaire de les protéger avec soin à chaque saison hivernale.
Pour les chiens qui manquent d’autocontrôle
Des exercices sont à faire régulièrement pour apprendre à votre chien le contrôle de soi en toutes circonstances (arrivée d’une voiture, des enfants qui courent, un invité qui arrive, une période de jeu…). Par exemple, le jeu du « tug » est un excellent exercice pour travailler l’autocontrôle de votre pitou. L’important est d’y aller doucement, puis d'augmenter progressivement la difficulté des étapes à franchir.
Pour les chiens qui ont peur
La désensibilisation et le contre-conditionnement aident le chien à maîtriser ses craintes. En exposant un outil qu’il craint d’habitude par exemple et en créant une distance entre l’objet et le chien, vous pouvez diminuer l’effet de la peur. Il est idéal de montrer à votre animal que l’expérience est payante. Cela lui rapportera des gâteries (les friandises) qu’il adore. L’objectif de l’exercice est de lui apprendre à se contrôler en cas de stress.
Pour les chiens anxieux
C’est un problème souvent sérieux qui demande à faire appel à un professionnel. La stimulation mentale est parfois un aspect délaissé de la part des propriétaires. Des solutions complémentaires telles que les activités sociales avec d’autres chiens et la mastication pourront aider votre animal dans son processus de réhabilitation.
Bien que ses conseils puissent être efficaces, toutefois il est essentiel de consulter un vétérinaire pour écarter la cause de ces tremblements. C’est le professionnel mieux placé qui vous aidera quand il s’agit de la santé de votre animal.