La lumière naturelle est un élément important pour le bien-être dans une maison. Une pièce lumineuse apporte une sensation de liberté. De plus, l’atmosphère d’un espace éclairé est accueillante et douce. Lorsque la lumière naturelle manque dans une maison, cela peut avoir des répercussions immédiates sur le moral et la motivation des occupants. Pour profiter d’une maison lumineuse, vous devez miser sur la disposition de la pièce, l’éclairage et l’agencement du mobilier. Voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.
Au sommaire
Bien disposer les pièces de la maison
Pour avoir une bonne entrée de lumière dans vos pièces, il faudrait qu'elles soient bien orientées. L’agencement des espaces doit se faire de manière à laisser entrer convenablement la lumière. Pour cela, vous devez effectuer des travaux d’aménagement intérieur efficace et bien pensés en prenant en compte l'emplacement des fenêtres.
Pour cela, vous devez éviter de positionner près d'une fenêtre une armoire imposante qui pourrait empêcher la diffusion optimale de la lumière dans la pièce. Cela pourrait empêcher la lumière naturelle de rentrer dans la pièce pendant la journée. Vous devez profiter de vos baies vitrées, plutôt que de placer devant celles-ci un meuble TV par exemple.
Que ce soit le salon, la chambre à coucher ou la cuisine, il faut toujours penser à libérer l'espace devant vos fenêtres lorsque vous réagencez ou aménagez vos pièces. Ainsi, vous profiterez pleinement de la clarté de la lumière dans votre salon ou dans votre chambre à coucher, et ceci tout en ayant une belle vue dégagée.
Si la lumière naturelle n'atteint pas votre cuisine, vous avez la possibilité de mettre en place des verrières d'ateliers. Ces dernières vous permettront ainsi d'apporter de la lumière dans votre cuisine depuis le salon. Vous aurez ainsi des fenêtres découvertes et des pièces lumineuses.
Réfléchir la lumière naturelle présente dans vos pièces
La mise en place de grands miroirs est la solution idéale pour donner une impression de grandeur à une pièce. En réalité, les miroirs serviront aussi à réfléchir la lumière naturelle déjà existante dans la pièce. Ils permettront ainsi de créer un espace avec une diffusion de luminosité naturelle optimale. Vous pouvez si possible placer les miroirs en face de vos fenêtres pour accentuer cet effet de grandeur. Il faut préciser qu’il s’agit de la technique utilisée dans la Galerie du château de Versailles pour offrir de la lumière et de la profondeur dans les pièces.
Pour aller encore plus loin, il est possible de faire installer sur le rebord extérieur de vos fenêtres des réflecteurs de lumière. Ceux-ci sont des miroirs orientés vers l’intérieur de la maison qui permettront de renvoyer la lumière extérieure. Cette solution permet par exemple à un appartement en rez-de-chaussée de récupérer directement dans son intérieur la lumière du jour.
Bien choisir votre éclairage
Pour l’éclairage électrique de votre maison, il est nécessaire de faire le choix de la bonne lumière artificielle. Il faut alors opter pour des ampoules à basse consommation de lumière jaune pour un éclairage chaud et doux. Leur rayonnement peut cependant ne pas être suffisant dans toutes les pièces de vie. En effet, ces ampoules n’éclairent pas parfaitement dans une salle à manger.
C’est pour cette raison que choisir des ampoules LED, écologiques, lumineuses et plus économiques est une bonne alternative. Il existe sur le marché des ampoules LED pouvant même imiter la lumière solaire et donc, maximiser le confort. Elles permettront aussi une baisse de la consommation d’électricité et ainsi une baisse du montant de la facture.
Miser sur la transparence et une décoration claire
Pour un gain en luminosité dans votre intérieur, vous pouvez également opter pour des rideaux clairs ou des voilages pouvant laisser entrer la lumière du jour. Il faut éviter des volets à lamelles qui peuvent hacher le rayonnement ou des rideaux trop sombres et opaques. Pour ne pas trop assombrir votre pièce, vous pouvez jouer sur la transparence ou la brillance de vos meubles, avec une table en verre et des meubles aux pieds fins par exemple.
Vous pouvez aussi penser à l’installation des cloisons vitrées ou en briques de verre de style atelier. Les verrières permettront de séparer l’espace sans pour autant arrêter la diffusion de la lumière. Si la configuration de votre maison vous le permet, il faut créer des ouvertures au niveau des plafonds. Vous pouvez y installer des fenêtres de toit pouvant éclaircir les pièces ou espaces sombres, notamment un couloir ou une entrée.