La consommation de l’eau est indispensable pour la survie de l’homme. Elle peut cependant devenir dangereuse quand l’eau n’est pas traitée comme il se doit. Pour ce faire, plusieurs produits, dont le chlore, sont utilisés pendant la désinfection. Ce dernier laisse un goût parfois désagréable dans l’eau du robinet. Comment expliquer cela ? Voici l’essentiel à retenir sur ce fait.
Au sommaire
Une quantité de chlore est ajoutée dans l’eau de robinet
L’utilisation du chlore est nécessaire pour le traitement efficace de l’eau avant la consommation. En effet, les eaux brutes captées dans les sources ou les nappes peuvent être souillées de bactéries pathogènes et de micro-organismes. Ces derniers peuvent également se développer dans les canalisations pendant l’acheminement de l’eau. C’est pourquoi votre eau de robinet doit être traitée avec cet élément chimique.
L’interaction entre les composants
Le goût désagréable de l’eau de robinet est provoqué par la réaction du chlore lorsqu’elle entre en contact avec des éléments organiques. Ceci favorise le développement des SPC (sous-produits de chloration) notamment les trihalométhanes qui sont à l’origine du goût chloré.
La quantité du chlore dans l’eau
Le chlore est souvent ajouté en faible quantité dans l’eau de robinet. En France, cette quantité est fixée à 0,1 mg/L soit une goutte de chlore pour 1000 litres. Cependant, en cas d’épidémie ou de menace terroriste, le gouvernement peut demander l’augmentation de la concentration du chlore dans l’eau du robinet. De même, face à la crise sanitaire du coronavirus par exemple, plusieurs réseaux de distribution d’eau potable ont augmenté la dose de chlore.
Utilité de la chloration dans le processus de désinfection de l’eau
La chloration de l’eau du robinet est d’une importance capitale et présente un grand nombre d’avantages.
Une élimination des microbes de l’eau
Pendant son parcours de son point de captage au lieu de distribution, l’eau peut se charger d’éléments pollués très dangereux. L’ingestion de ceux-ci peut causer aux consommateurs des maladies très graves comme le choléra. Afin d’éviter ces désagréments, il existe plusieurs méthodes pour désinfecter l’eau. Cependant, la chloration reste celle qui permet d’obtenir de l’eau pure sans risque bactériologique et sans d’autres conséquences majeures.
Un maintien de la qualité de l’eau
Le chlore permet de protéger l’eau depuis l’usine de production jusqu’à la distribution. Il est très efficace pour traiter les réseaux publics d’eaux. En effet, cet élément chimique détruit les matières organiques, les germes vivants ainsi que les bactéries contenues dans l’eau. Ainsi, il permet de maintenir la qualité de l’eau même quand celle-ci reste longtemps dans les canalisations.
Divers types de chlore ou de substances contenant cet élément sont utilisés pendant le traitement de l’eau. Ce processus permet d’éliminer plusieurs microbes en un laps de temps.
Les risques liés à l’utilisation du chlore dans l’eau de consommation
Si le chlore est un élément efficace pour lutter contre les agents pathogènes contenus dans l’eau, il a cependant quelques inconvénients. Le principal est son goût dans l’eau du robinet que plusieurs personnes trouvent désagréable. D’autres consommateurs sont aussi gênés par l’odeur chlorée dégagée et ne le supportent pas.
L’eau chlorée cause aussi chez certaines personnes l’assèchement des mains et de la peau. De plus, des études effectuées par des épidémiologues montrent que certains sous-produits de la chloration seraient responsables dans l’apparition de certains cancers. Toutefois, il convient de préciser que ces cas sont très rares et que l’eau du robinet traitée au chloré peut être consommée sans danger pour la santé.
Comment éliminer le goût du chlore dans votre eau de robinet ?
Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser du goût provoqué par le chlore dans votre eau de robinet.
La méthode de la carafe
Pour désodoriser l’eau du robinet, vous pouvez remplir votre carafe en verre de cette eau et la placer dans le réfrigérateur. Après 1 h environ ce goût disparaît. Ceux qui ne possèdent pas de réfrigérateur peuvent remplir leur carafe d’eau et la laisser ouverte pour supprimer le goût chloré. Le gaz du chlore va s’évaporer et vous ne ressentirez pas cette saveur à la consommation.
L’utilisation des arômes ou de la machine à soda
Une autre méthode consiste à ajouter des arômes à votre eau. Il est aussi possible d’utiliser une machine à soda pour éliminer le gaz. Pour ne pas ressentir ce goût de chlore, vous pouvez aussi utiliser la carafe filtrante. Il faut cependant veiller à bien la nettoyer pour prévenir le développement des microbes. De même, il faut veiller à ne pas conserver l’eau filtrée pendant plus de 24 h pour éviter de contaminer l’eau du robinet.
En définitive, le goût de chlore de l’eau de robinet s’explique par l’utilisation du chlore dans le processus de désinfection. Grâce à ce procédé, les consommateurs sont assurés de disposer de l’eau de bonne qualité. Toutefois, il existe plusieurs méthodes pour supprimer ce goût pour ceux qui la trouvent désagréable.