À l’instar des hommes, les animaux possèdent des habitudes comportementales qui les caractérisent. Ces dernières sont le plus souvent le reflet de leur ressenti. En tant que propriétaire d’animaux de compagnie, il n’est pas toujours évident de déceler ce qui se cache réellement derrière tel ou tel comportement de ceux-ci. Pour quelles raisons votre chat vous mordille et vous lèche ? Découvrez !
Au sommaire
Parce qu’il vous aime
De façon générale, les chats ont pour habitude de lécher leur pelage. C’est leur façon de faire leur toilette et de prendre soin d’eux-mêmes. Entre eux, ces félins ont tendance à se lécher afin de témoigner leur affection respective les uns pour les autres. Si en tant que maître, votre chat vous lèche, c’est un signe d’amour envers votre personne.
Il exprime son amour et sa confiance
Ne pouvant s’exprimer avec des mots, il utilise la gestuelle pour vous montrer qu’il vous aime. Il peut vous lécher à différents endroits du corps. Il peut s’agit de vos cheveux, vos doigts, vos oreilles ou votre nez. Que le léchage soit centré sur l’une ou l’autre de ces parties, c’est également un moyen pour lui de montrer sa totale confiance en vous.
En effet, chez les animaux, le toilettage est un signe indéniable de confiance. Si vous vous inquiétez quant au mordillement qui suit le léchage, sachez que c’est l’une des étapes de toilettage chez le chat. Elle permet en l’occurrence de démêler ses poils. S’il vous mordille, c’est donc dans le but de parfaire le soin qu’il vous apporte.
Il apprécie votre odeur
En outre, il se peut que votre chat vous lèche parce qu’il aime bien le goût de votre peau ou de votre sueur. Vous devez savoir que les animaux ont une certaine attirance pour les arômes salés. Vous ne devez donc pas trouver curieux que votre chat vous lèche en période de chaleur par exemple. De plus, il ne faut pas vous étonner que le petit félin vous lèche la main lorsque vous venez de manger. Si l’aliment consommé est apprécié de ce dernier, il n’hésitera pas à en lécher les restes sur votre main.
Parce qu’il est anxieux
Le chat est un félin particulièrement sensible. Il peut exprimer cette sensibilité de diverses façons. L’une de celles-ci est le léchage de son maître.
Un signe d’anxiété
Lorsque vous constatez que votre animal de compagnie vous lèche un peu trop régulièrement, vous devez vous interroger quant à son bien-être. Il se peut qu’il souffre d’anxiété. Sa façon à lui de le montrer est de vous lécher de façon compulsive.
Le stress et l’anxiété chez le chat peuvent avoir pour origine un changement dans ses habitudes. Même si ce dernier peut avoir l’air insignifiant pour vous, ce n’est pas forcément le cas pour le félin. Si vous constatez qu’il est anxieux, n’hésitez pas à recourir aux services d’un vétérinaire pour qu’il aille mieux. Cet expert pourra proposer des solutions efficaces pour calmer votre félin.
Une manifestation de divers troubles
En tant que maître, vous pourrez participer à l’apaisement de votre chat en jouant de temps en temps avec lui. Par ailleurs, il ne faut pas confondre ce signe d’anxiété avec le syndrome d’hyperesthésie féline. C’est un phénomène auquel votre chat fait éventuellement face. Il se manifeste par un léchage presque maladif du félin auprès de son maître ou de lui-même. Vous pourrez aisément le reconnaître si votre animal de compagnie vous lèche pendant des heures d’affilée.
Il faut retenir que ce mal peut avoir diverses origines. Il peut s’agir d’un trouble dermatologique ou encore d’une séquelle d’un empoisonnement. Dans tous les cas, le syndrome entraîne une accentuation de la sensibilité chez le félin. Ici également, il convient de consulter un vétérinaire.
Parce qu’il désire marquer son territoire
Si vous considérez que votre chat vous appartient, vous devez comprendre que cela est réciproque pour lui. Vous êtes son maître et il tient à le faire savoir aux autres animaux qui vous entourent ou que vous pourrez éventuellement croiser. Lorsque votre chat vous lèche et vous mordille, c’est une façon pour lui de marquer le territoire qui est le sien.
À travers cet acte, non seulement il montre qu’il vous aime, mais en plus il éloigne les autres animaux. Il laisse sur les parties léchées de votre corps de fines particules de son odeur qui servent à revendiquer votre amour. Si un quelconque animal a reçu votre caresse, votre chat ne se gênera pas pour recouvrir l’odeur laissée par celui-ci de la sienne en vous léchant.