La présence des orteils s’observe généralement chez les primates, mais également chez les Hommes. Ces extrémités sont également connues sous d’autres appellations comme les doigts de pied. Mais quel est le nom attribué à chaque orteil ?
Au sommaire
Existe-t-il une appellation pour chaque doigt de pied ?
Chaque orteil a un nom qui lui est propre. Bien entendu, ces appellations sont méconnues par plusieurs personnes. Vous pouvez par exemple trouver ces désignations dans les ouvrages de biologie ou encore d’anatomie.
Chaque doigt de pied dispose également de sa propre longueur, forme et spécificité en fonction des typologies de morphologie et des pieds. Parmi les doigts du pied, le gros doigt ou le pouce et le petit orteil sont les plus connus. Scientifiquement parlant, un nom est attribué à chaque orteil en vue de distinguer chaque extrémité sans aucune équivoque.
Quel est le nom des orteils de pied ?
Il existe un classement identifiant le nom de chaque doigt de pied. Le gros orteil est aussi appelé l’hallus. Ensuite, il y a le depasus ou le secundus, le centrus ou le tertius, le pre-exterius ou le quartus et enfin l’exterius qui est également connu sous l’appellation de quintus.
Chez certains animaux, notamment chez les primates ou encore chez les humains, le pouce ou le gros orteil est désigné sous le nom d’hallus. Chez les oiseaux et chez les rapaces, le terme hallus est utilisé en vue de distinguer l’appendice qui se sépare des autres orteils. En effet, le gros orteil est opposable aux autres orteils ou aux autres doigts de pied. Le deuxième orteil ou le secundus est également connu sous le nom de depasus. Vient ensuite le centrus qui est l’orteil au centre vis-à-vis des autres orteils. Le doigt de pied précédant l’orteil du centre est appelé le quartus. Le petit doigt est appelé quintus, l’exterius ou le cinquième orteil puisqu’il se trouve à l’extérieur du pied.