Pour quelles raisons une voiture fume blanc au démarrage ?

Posséder une voiture aujourd'hui est devenu plus une nécessité qu'un simple luxe. C'est le moyen de déplacement par excellence, mais certains signes d'anomalies peuvent survenir qui vous obligeront à consulter un professionnel pour avoir plus d'explications. En ce qui concerne l'apparition de fumée blanche au démarrage, vous devez consulter un professionnel lorsque la fumée n'est pas passagère. Voici tout ce qui vous permettra de reconnaître que l'apparition d'une fumée blanche est normale ou non et ce que vous devrez faire dans chaque cas.

Que représente la fumée blanche lors du démarrage ?

La fumée blanche est facilement reconnaissable par son épaisseur. Elle s’échappe du conduit arrière de votre véhicule. La condensation du moteur lors du démarrage est la principale cause de ce dégagement de fumée. Cela est encore plus fréquent lorsqu’on est en période de fraîcheur. D’ordinaire, il s'agit d'un phénomène normal, car la fumée disparaît assez vite lorsque la température n’est plus très basse et une fois que le moteur chauffé. Cependant, lorsque la fumée blanche s’intensifie et ne disparaît pas, cela peut être une source de problèmes pour votre véhicule. Dans ce cas, vous devriez recourir à l’avis d’un professionnel. De plus, si la couleur de la fumée change, il faudrait également le consulter au plus vite.

Quelle est l’origine de ce dégagement de fumée blanche ?

Il est déjà établi que la cause de la présence de fumée blanche est la vaporisation de l’eau par la chaleur. Toutefois, cette cause peut avoir plusieurs variantes. D’abord, la fumée peut provenir de la ligne d’échappement. En effet, une fois que le moteur est chauffé, la fumée blanche disparaît. Dans ce cas, la fumée proviendrait de la ligne d’échappement. Ceci parce qu’au moment de démarrer, il y a de l’eau de condensation qui se crée sur les parois et qui se vaporise en raison de la montée de température au niveau de la ligne de chauffage.

Le cas d’un moteur diesel

Dans ce cas, l’eau peut être un résidu provenant du pot catalytique qui se charge du traitement d’émissions nocives pour l’environnement. En effet, les hydrocarbures polluants sont transformés en monoxyde de carbone et en eau. De plus c’est une réaction totalement normale qui ne nécessite pas que vous vous inquiétiez.

Accumulation d’un liquide de refroidissement

Lorsque par mégarde, votre liquide de refroidissement ne s’écoule pas comme cela se doit, il peut s’accumuler dans l’une des chambres de combustion. Le liquide accumulé une fois le moteur mis en marche va commencer à chauffer à cause de la chaleur. Ce qui conduit au dégagement d’une fumée blanche et très condensée. Il faut notifier ici que lorsque vous constatez cela, vous devez dans l’immédiat consulter votre mécanicien. Ce problème peut être à la base de plusieurs autres dysfonctionnements au niveau de votre voiture.

Un joint de culasse défectueux

Dans ce cas précisément, vous pouvez assister à un dégagement de fumée blanche, très dense qui peut même avoir l’aspect condensé d’un nuage. Le voyant de température moteur s’active alors automatiquement pour vous alerter sur une augmentation démesurée de température et de pression. Cela peut engendrer immédiatement une perte de puissance considérable de votre voiture. Dans ce cas, il vous faut aussi consulter un garagiste pour évaluer les dégâts causés au véhicule.

Le cas des moteurs à injection

Lorsque l’injecteur de votre moteur est défectueux, toute l’essence n’est pas brûlée. Le résidu d’essence restant peut émettre de la fumée blanche lorsque le conducteur accélère. Cela peut entraîner à la longue, des problèmes de surchauffe et plein d'autres dommages au niveau de votre véhicule.

Par quel moyen peut-on éviter cette fumée blanche ?

Le meilleur moyen pour éviter que votre voiture émette de la fumée blanche est d’effectuer un contrôle périodiquement. Lorsque vous possédez une vieille voiture, la fréquence de contrôle doit être encore plus élevée. De manière spécifique, vous devez vérifier régulièrement :

  • la culasse ;
  • le joint de culasse ;
  • les bougies d’échappement ;
  • les pièces motrices comme le vilebrequin ou la bielle.

Vous devez aussi porter une attention particulière sur le niveau de votre liquide de refroidissement. Lorsque ce dernier baisse de façon anormale, vous devez impérativement prendre rendez-vous avec un professionnel afin qu’un diagnostic soit effectué. Dans tous les cas, essayez de vous abonner à un garage qui fera de façon régulière des contrôles sur votre voiture. Non seulement vous vous rendrez service, mais vous rendrez aussi service à votre entourage, car, ils n’auront plus à respirer de l’air pollué.