Les vertiges sont des malaises qui surviennent brusquement et qui donnent une impression de tournis. Ceux-ci ne sont pas toujours signe d’une grave maladie et peuvent juste traduire une fatigue ou une déshydratation. Toutefois, vous devez vous inquiéter s’ils sont répétitifs et accompagnés d’autres symptômes. Il existe de nombreuses techniques et des remèdes naturels pour progressivement s’en débarrasser. Découvrez ci-dessous quelques-uns !
Au sommaire
Faites appel à des solutions rapides
Lorsque vous avez le vertige, vous avez sans doute l’impression que les objets tournent autour de vous et que vous allez vous écrouler d’un instant à l’autre. Employez l’une de ces techniques pour y remédier rapidement.
Allongez-vous ou asseyez-vous
Ces vertiges surviennent généralement lorsque vous êtes debout. De ce fait, dès que vous avez l’impression de tourner autour de vous-même, cherchez un endroit où vous asseoir pour les atténuer et éviter de vous faire mal. Si vous étiez assis, vous pouvez vous allonger ou mettre la tête entre vos jambes. Ces deux méthodes permettront au sang d’arriver convenablement à votre cerveau. Vous devez rester dans ces positions jusqu’à ce que les vertiges diminuent.
Vous pouvez également fixer un point ou un objet tout en étant dans l’une de ces positions. Ceci permet d’envoyer l’information à votre cerveau lui faisant comprendre que rien ne tourne réellement autour de vous.
Des vertiges peuvent aussi survenir suite à une crise de panique. Dans ce cas, respirez profondément et lentement afin de vous calmer. Si vous en avez la possibilité, éloignez-vous des lumières en allant dans une pièce sombre. Fermez les yeux quelques minutes pour retrouver votre état normal.
Pensez à vous hydrater
Dès que vous retrouvez vos esprits, hydratez-vous convenablement. En effet, si votre corps manque d’eau suite à une intense activité physique, cela peut se traduire par ces effets d’hallucination temporaires. C’est la raison pour laquelle, vous devez vous hydrater après un vertige.
Il peut aussi arriver que des malaises comme une diarrhée, des vomissements ou une fièvre aient entrainé une grosse perte de liquide dans votre corps. Dans tous les cas, réhydratez-vous. Vous pouvez prendre un jus de fruit ou une boisson énergisante si vous avez des difficultés à prendre de l’eau. Prenez aussi un aliment riche en sucre comme une barre de chocolat, car un taux très bas de sucre dans votre sang peut causer des vertiges.
Optez pour des solutions à long terme
Si pour l’une ou l’autre des raisons ci-dessus évoquées vous avez des vertiges chroniques, vous devez rechercher des solutions durables pour y pallier.
Contrôlez vos mouvements
Le premier conseil est de veiller à éviter les mouvements brusques. En effet, ces mouvements peuvent rapidement accélérer votre tension sanguine et entrainer vertige. Faites attention à chacun de vos mouvements même lorsque vous vous réveillez. Asseyez-vous quelques minutes pour reprendre entièrement conscience.
Buvez de l’eau autant que vous pouvez durant la journée. La déshydratation cause des vertiges qui peuvent entrainer d’autres problèmes s’ils sont fréquents. Pendant la nuit, éloignez-vous des appareils et dormez convenablement. Vous serez ainsi plus en forme le lendemain.
Recherchez l’équilibre et aérez vos espaces
Vous devez désormais prioriser et même ne choisir que des chaussures plates dans votre style vestimentaire. Celles-ci vous permettent de garder l’équilibre si vous devez tomber lorsque vous avez le vertige. Non seulement vous tomberez plus vite avec des chaussures à talon, mais vous vous ferez encore plus mal. Aérez vos espaces que ce soit à la maison ou au service. Si les vertiges sont répétitifs, aménagez ces endroits afin de réduire les risques de blessure si vous tombez. Si les vertiges sont persistants, rendez-vous chez un médecin pour un suivi global.
Des remèdes faits maison
Il existe des remèdes réalisés à base d’ingrédients naturels qui sont plus efficaces que des traitements pharmaceutiques. En premier, le gingembre est reconnu pour favoriser l’afflux du sang dans le cerveau durant un vertige. Son efficacité n’est plus à prouver et il vous soulage rapidement. Vous pouvez consommer le gingembre sous diverses formes : pastilles, compléments alimentaires, thés, jus, bonbons ou sucettes. Vous pouvez ensuite consommer :
- Du jus de céleri
- Un mélange de vinaigre de cidre et de miel
- Des feuilles, extraits liquides ou pastilles de ginkgo
- Des compléments alimentaires contenant du fer
- Des capsules, extraits liquides ou pastilles de grande camomille.
Ces produits naturels ne requièrent pas de restrictions particulières à moins que vous y soyez allergiques. Identifiez les situations qui provoquent les vertiges et notez-les dans un journal. Vous aurez ainsi une meilleure idée des causes probables de vos vertiges fréquents et vous pourrez les éviter à l’avenir.